À propos

Vos hôtes

Bidouille
Catherine et Jean-Christophe
Blanche

Miradoux et son histoire

Miradoux (Miradors en gascon) est une commune française située dans le nord-est du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l’Arrats, l’Auroue, le ruisseau de Rioucot et par divers autres petits cours d’eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Miradoux est une commune rurale qui compte 525 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 778 habitants en 1831. Ses habitants sont appelés les Miradouzains ou Miradouzaines.

Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l’église Saint-Orens-et-Saint-Louis, classée en 1978.

Du gascon Miradors, témoigne de la présence d’une ou de plusieurs tours de guer (miradors est un L’ancienne bastide, fondée en 1253, est la plus ancienne du département. Au xviie siècle, un épisode important de la Fronde s’y déroula : en février-mars 1652, une rude bataille opposa les soldats du prince de Condé, frondeur, aux troupes loyalistes commandées par le comte d’Harcourt. Après plusieurs jours de siège, Miradoux est prise par les troupes de Condé. Refusant de renseigner l’occupant, les habitants sont malmenés et enfermés dans l’église. Leurs maisons sont pillées. Toutefois, profitant de ce répit, les troupes du comte d’Harcourt contre-attaquent et délogent les frondeurs qui se replient sur l’Agenais. Cet épisode est rappelé par des boulets de canon conservés dans l’église et par une procession qui a lieu chaque année.

L’hôpital Sainte-Marie-Madeleine était tenu par les Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et, sur une hauteur, le lieu-dit le Temple atteste le souvenir des Templiers. et peut être un gentilice appliqué à l’ensemble des habitants)

Services du village

Epicerie associative, restauration, marché ouvert le samedi matin, boulangerie.
Point poste, tabac-presse, distributeur automatique de billet, station service.
Associations sportives et culturelles.


Partageons un moment ensemble.